Chargement...
slide_0 slide_1 slide_2 slide_3 slide_4 slide_5 slide_6 slide_7 slide_8 slide_9

ACTUALITÉS

Formations prévention du suicide

L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes a été mandatée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour déployer des formations de prévention du suicide.

En effet, en 2019, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide, qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels.

Dans ce cadre, trois nouveaux modules de formation seront ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils (cf programme en PJ):

  • - Intervention de crise : Désescalader la crise (prévenir le passage à l’acte, organiser la prise en charge à court terme, être en lien avec les évaluateurs orientateurs et les sentinelles.
  • - Evaluation/Orientation : Renforcer les habiletés des professionnels au contact des populations à risque suicidaire pour repérer et évaluer un risque suicidaire et orienté de manière ajustée ces personnes vers les ressources de soins adaptées
  • - Sentinelles : Renforces les habiletés et dispositions spontanées de citoyens ou professionnels non soignants pour repérer au sein de leur communauté de vie, les signes d’alerte d’un risque suicidaire et orienter les personnes repérées vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.

Pour l’année 2022, seront mis en place en Savoie :

  • - 2 formations évaluation/orientation : 1 à Chambéry (7 et 8 mars), et 1 à Saint Jean de Maurienne (7 et 8 avril)
  • - 2 autres formations Sentinelles et/ou Intervention de Crise (dates à définir)

Télécharger la plaquette

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription pour les formations Evaluation/Orientation prévues à Chambéry

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription pour les formations Evaluation/Orientation prévues à Saint Jean de Maurienne

Le bulletin d’inscription est également disponible en version dématérialisée à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/CjMUPagQw4


Actualité mise en ligne le 20/12/2021 Informations utiles